Chaque discipline ou champ disciplinaire peut aborder dans leurs programmes des points spécifiques du développement  durable

En seconde

Le programme de SVT permet aux élèves d’approfondir l’impact des activités humaines sur le milieu : « Les élèves appréhendent les grands enjeux auxquels l’humanité sera confrontée au XXIè siècle, ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ».

Le programme d’histoire-géographie (H-G)  « Consacre un thème entier à la question environnementale : « Sociétés et environnements : des équilibres fragiles », et invite les enseignants à étudier avec leurs élèves le « changement climatique et ses effets sur un espace densément peuplé ».

En sciences économiques et sociales (SES), le chapitre «  Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on, » amène les élèves à connaître les limites écologiques de la croissance, en étudiant le PIB qui est un indicateur global qui ne tient pas compte des inégalités de revenus.

En français, les élèves seront amenés à  réfléchir sur des "défis écologiques" de notre société, à travers des oeuvres littéraires.

En première

Le programme de l’enseignement scientifique, en voie générale, met en évidence le rôle de l’être humain dans la modification du climat.

L’enseignement moral et civique (EMC) aborde les responsabilités individuelles et collectives pour es questions environnementales, ou la défense environnementale comme cause fédératrice.

En sciences économiques et sociales (SES), dans le chapitre « Qu elles sont les principales défaillances du marché ? », les élèves devront comprendre que le marché est défaillant en présence

- d’externalités et être capables de l’illustrer par un exemple (notamment celui de la pollution ) ;

- de biens communs et de biens collectifs.

En Cinéma-audiovisuel, les élèves pourront étudier sur les films documentaires et réaliser des courts-métrages sur les thématiques liées à l'écologie.

En 1STL SPCL (Sciences physiques chimiques en laboratoire), le chapitre "chimie et le développement durable" amène les élèves à travailler sur la sécurité et l'environnement.

En physique-chimie en 1ère et terminale , l'énergie sera étudiée dans le thème 3 : "Energie : conversions et transferts"

En terminale (programme 2021-2022)

Lenseignement scientifique est entièrement consacré aux enjeux climatiques :

- thème 1 : « science, climat et société »

- thème 2 : «  le futur des énergies »

- thème 3 : «  une histoire du vivant »*

Le programme de l’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques consacre un thème entier à l’environnement : « entre exploitation et protection : un enjeu planétaire ».

En SES, le développement durable est traité dans le chapitre « Quelle action publique pour l’environnement ? » et dans d’autres chapitres liés aux objectifs de l’agenda 2030, tels que « Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique ? » et « Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justices sociales ».

En langues vivantes, les enseignements commun et de spécialité de 1ère et de Terminale abordent l’axe d’étude « Innovations scientifiques et responsabilités qui interroge l’action de l’homme sur son environnement »

En voie technologique,

En économie (STMG), les enseignants devront aborder les notions de croissance économiques et de développement durable, ainsi que les moyens dont dispose l'Etat pour favoriser le développement durable. Les élèves devront étudier les effets des politiques de développement durable sur l'emploi.

En mercatique, les élèves sont invités à réfléchir sur les stratégies de mercatique durable, en étudiant les nouveaux comportements des consommateurs et en les engageant vers une consommation responsable.

* Mathématiques : statistiques, calculs

* DNL Anglais STMG : la responsabilité sociale des organisations intègre la prise en compte de l’environnement

* Arts plastiques : réalisation d’œuvres à partir de déchets

* PDMF : connaître les « métiers de l’environnement » et leurs formations