Chaque discipline ou champ disciplinaire peut aborder dans leurs programmes des points spécifiques du développement  durable  :

* SES : en 2nde (consommation et production durables lors de l'étude des  questions  « Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs » et « Qui  produit des richesses ? ») et en Terminale («  La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ? »)

* H-G : 2nde : aménagement du territoire et environnement

* SI / CIT : les NTIC au service du DD, regard critique des technologies

* Français : apprendre à argumenter et à débattre

* CAV : étude du film documentaire et réalisation d'un film documentaire sur la thématique

* SVT : travail sur l'eau, les pollutions...

* Sciences physiques-chimie : démarche expérimentale

* Mathématiques : statistiques, calculs

* Langue : le thème de développement durable abordé dans les notions de « vivre-ensemble »

* DNL Anglais STMG : la responsabilité sociale des organisations intègre la prise en compte de l’environnement

* TSTMG (Mercatique) : croissance et protection et environnement

* Arts plastiques : réalisation d’œuvres à partir de déchets

* PDMF : connaître les « métiers de l’environnement » et leurs formations

* AP : méthodologies transversales, apprendre autrement,…